Le réseau Tor

C'est quoi le réseau Tor ? Comment ça fonctionne ?

Tor est un réseau informatique mondial et décentralisé qui permet d'anonymiser l'origine et la destination de connexions TCP, comme celles utilisées pour le web ou la messagerie instantanée. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet, qui permet d'accéder à des sites, contenus ou services bloqués dans certaines zones du monde. Tor est un logiciel libre sous licence BSD révisée, qui a reçu le prix du logiciel libre 2010 dans la catégorie « projet d’intérêt social ».


Le principe de fonctionnement de Tor est le « routage en oignon ». Le routage en oignon pallie certaines carences des systèmes existants (notamment les serveurs mandataires) qui ne suffisent pas à garantir l’anonymat. Le routage en oignon consiste à faire circuler le trafic des utilisateurs à travers une série de relais, appelés nœuds du réseau, dont la liste est publique. Chaque relais ajoute une couche de chiffrement à la donnée transmise, comme les couches d'un oignon. Ainsi, chaque relais ne connaît que le relais précédent et le relais suivant, mais pas l'ensemble du circuit. Le dernier relais, appelé nœud de sortie, déchiffre la dernière couche et transmet la donnée à sa destination finale.

Tor fonctionne en acheminant votre trafic par trois serveurs aléatoires dans le réseau Tor. Le premier serveur, appelé nœud d'entrée ou guard, connaît votre adresse IP mais pas votre destination. Le deuxième serveur, appelé nœud intermédiaire ou middle, ne connaît ni votre adresse IP ni votre destination. Le troisième serveur, appelé nœud de sortie ou exit, connaît votre destination mais pas votre adresse IP. Ainsi, il est très difficile de retracer le chemin parcouru par votre trafic et de vous identifier.

Pour utiliser Tor, il faut installer le logiciel Tor Browser, qui est un navigateur web fondé sur Firefox et modifié pour préserver l'anonymat des utilisateurs. Tor Browser intègre le logiciel tor qui se connecte au réseau Tor et permet de surfer sur le web sans révéler son adresse IP ni ses activités en ligne. Tor Browser bloque également les traceurs et les scripts qui pourraient compromettre l'anonymat des utilisateurs.

Tor permet aussi de publier des contenus au moyen des services « onion » de Tor, sans en révéler la position. Les services onion sont des sites web ou des applications qui ne sont accessibles que depuis le réseau Tor et qui ont une adresse en ".onion". Ces services sont hébergés sur des serveurs cachés qui ne communiquent qu'avec les relais Tor et qui ne révèlent pas leur adresse IP réelle. Les services onion offrent un haut niveau de confidentialité et de sécurité aux utilisateurs et aux éditeurs.

Tor est utilisé par des personnes qui souhaitent protéger leur vie privée, leurs données personnelles et leur sécurité sur Internet. Tor est notamment utilisé par des lanceurs d'alerte, des journalistes, des avocats, des dissidents politiques, des représentants d'organisations non gouvernementales, ou pour échanger en maîtrisant la sécurité de leurs données, de leur connexion, de leurs destinataires et de leur position. Tor peut aussi servir à des personnes ou organisations malveillantes, voire criminelles en permettant un certain anonymat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Linux, c'est quoi ?